Ville virtuelle et micro-nation, et si vous pouviez changer les choses ?

N’avez-vous jamais eu envie de changer les choses ? De vous lancer dans la politique ou l’économie ? De devenir le leader d’une grande nation ? Et bien tout cela est possible dans une ville virtuelle ! Venez découvrir l’ambiance ainsi que les mécanismes et le fonctionnement de ces micro-nations.

Qu’est-ce qu’une ville virtuelle ?

Tout d’abord un peu d’explications pour vous apprendre ce qu’est une ville virtuelle. Il s’agit en effet d’une ville imaginaire dont les habitants sont des joueurs. Généralement en ligne, c’est un jeu en PHP ou par forum (voir les deux) qui vous permet d’interagir avec d’autres joueurs, d’acheter des biens, de les revendre, de faire de la politique, de prendre des cours, bref de vivre une vie virtuelle.

Certaines villes sont plus complexes que d’autres basées sur pas mal de facteurs et des règles à lire et bien comprendre. D’autres font la part belle à l’interaction entre personnages et peuvent être plus faciles à aborder pour les novices.

Dans tous les cas ce sont souvent des jeux comme SimPolitique ou d’économie ainsi que de stratégie.ville virtuelle les simpsons

Comment participer ?

Généralement l’inscription à une micro nation n’est pas trop compliquée et assez rapide mais c’est l’intégration et la bonne compréhension des règles du jeu et du fonctionnement de la ville virtuelle qui prendront un peu de temps.

Une fois lancé vous pourrez développer les relations de votre personnage tout en lui fixant un but (devenir le plus riche, le plus populaire, gagner la mairie ou même le siège de président).

De nombreuses thématiques sont abordées par ces villes virtuelles. De la simple recréation d’une ville existante aux villes fantastiques se passant dans un monde inconnu ou pas à la même époque, il y a de nombreuses variations. Il existe même des villes tirées de séries TV comme c’est le cas pour la ville virtuelle Simpsonscity.