Hearthstone, le dernier jeu de Blizzard

Depuis quelques mois déjà (avril 2014), j’ai découvert un nouveau jeu créé par Blizzard. J’avoue que la 1re chose qui m’attirée c’est qu’il était gratuit. Ensuite j’ai un peu creusé et je suis devenue rapidement accroc !

Hearthstone, mélange de jeux de cartes, de hasard et de WoW

Je pense que ça résume assez bien ce qu’est un jeu comme Hearthstone et ce même si certaines personnes parlent de TCG (trading card game), ce n’est pas le cas car il n’y a pas de possibilité d’échange entre joueurs. On peut alors parler de CCG (collectible card game = jeu de cartes à collectionner).

Il y a deux “monnaies” dans la mécanique de jeu, les pièces d’or et la poussière (et éventuellement l’argent réel mais on en reparlera).

L’or sert principalement à acheter des paquets de cartes (5 cartes dont au moins une rare par paquet) à raison de 100 pièces d’or chaque. Il sert également à entrer dans “l’arène” (espace de combat JcJ avec personnage et deck créé aléatoirement) pour 150 pièces d’or l’entrée.

La poussière elle, sert à crafter de nouvelles cartes. Oui car on peut utiliser de la poussière pour choisir les cartes qu’on veut avoir et se les faire. On peut ainsi en désenchanter d’autres qu’on les ait en triple (on ne peut pas avoir plus de deux mêmes cartes dans un seul deck, une pour une légendaire) ou qu’on n’ait tout simplement pas envie/besoin de les utiliser.

Les modes de jeux de Hearthstone

HearthstoneOutre l’entraînement (qui vous permet de vous dérouiller avec l’ordinateur), il y a trois modes de jeu sur Hearthstone, ils sont tous JcJ.

  • Le mode Non classé permet en général aux débutants de prendre le jeu en main, de découvrir les decks de la saison, voir de tester de nouvelles combinaisons de cartes.
  • Le mode Classé, substance du jeu, permet de se battre contre des adversaires de plus en plus fort et mieux équipés pour franchir 25 rangs et atteindre celui de Légende.
  • Le mode Arène qui coûte donc 150 pièces d’or comme ticket d’entrée donne la possibilité de gagner de gros lots.

C’est ce dernier mode que je trouve le plus intéressant car il permet de varier les types de jeux, de découvrir des cartes qu’on n’a pas encore acquises et surtout de se forcer à faire “avec ce qu’on a” pour vaincre les adversaires. Ainsi dans l’Arène presque tout est aléatoire. Déjà le choix de personnages se fait entre 3 (au lieu de 12) puis le deck de 30 cartes sera constitué de 30 choix parmi à chaque fois 3 cartes. Bref l’optimisation pour tel ou tel combo n’est plus de mise, vous devez tout d’abord penser à votre courbe de mana.

Et ensuite, vous avez la possibilité de faire jusqu’à 12 victoires pour remporter un maximum de gains (1 paquet + des cartes, de l’or, de la poussière…). Par contre attention, au bout de trois défaites (consécutives ou pas), vous sortez et votre seul gain (si vous n’avez fait aucune victoire) sera 1 paquet de cartes et à peine une vingtaine ou trentaine de pièces d’or ou de poussière.

Concernant l’argent réel, sachant que le jeu est gratuit (vraiment gratuit !), il sert à acheter des paquets de cartes (ce qui permet uniquement d’avoir des cartes plus vite, aucun autre bonus n’est donné) ou d’accéder à l’arène. Bref, même si j’ai investi environ 50€ c’était vraiment parce que j’étais impatiente d’avoir plus de cartes. Mais finalement si je me souviens bien, j’ai eu bien plus de légendaires en ouvrant des paquets gagnés avec l’arène qu’en les achetant.