La guerre sur table : une passion et un jeu d’adulte

Vous êtes peut-être déjà passé devant ce type boutique ou de salle, où des adultes et jeunes adultes s’affrontent autour d’une table de jeu avec de petites figurines peintes par leur soin. Si lors de votre passage, vous avez eu l’occasion de lire ou d’entendre, Space Marines, Orks ou simplement Warhammer, vous êtes bien devant un centre de hobby.

C’est ici dans ces boutiques indépendantes ou dans les boutiques de la marque Games Workshop que l’on pratique les jeux de figurines Warhammer 40k, Warhammer l’âge de Sigmar ou encore Warmachine.

Les wargames face aux jeux vidéo : du jeu à la passion

Malgré la concurrence des consoles de jeux vidéo, lançant toujours plus de nouveautés de grande envergure, les jeux de figurines à monter et peindre soit même ont le vent en poupe. Il suffit pour cela d’observer la progression des wargames de tous types, comme Warmachine, Star Wars X-wing et le plus connu Warhammer 40k. Ces jeux attirent de plus en plus de pratiquant et ce depuis plus de 25 ans pour certains, découvert à l’adolescence ces jeux de tables ne sont pas réservés aux plus jeune et c’est ici bien leur force face aux jeux vidéo.

6935477118_c4bd758343_zLes jeux comme Star Wars X-wing sont issus de franchise bien connue du cinéma, adapté en premier en jeux vidéo, puis en jeu de table avec figurines. Mais la tendance est bien inverse maintenant, ce sont les jeux de tables qui inspirent le jeu vidéo. À l’image des wargames Warhammer 40k et Warhammer, dont les studios de jeux vidéo ne finissent pas de s’arracher sa franchise, c’est bien le jeu de figurine qui influence le jeu vidéo dans sa recherche de succès. Avec la sortie récente de jeux à succès comme Total War : Warhammer ou Space Marines, Games Workshop la société éditrice des jeux de figurine Warhammer et Warhammer 40k, ne finit plus d’attirer les joueurs de jeu vidéo en quête d’aventures.

De plus à l’image d’univers World of Warcraft, l’univers de la figurine et notamment de Warhammer est rempli d’histoire et de roman plongeant toujours plus le joueur dans le monde imaginaire de ces jeux de figurines, très peu de jeux vidéo peuvent en dire autant.

Les figurines porteuses de passion et d’un marché

Les jeux de figurines comme Warhammer, se jouent donc avec des figurines en plastique ou en fer, ces figurines sont à assembler et à peindre aux couleurs de leurs races. Comme les humains de l’Astra Militarum ou les Eldars, classique ou Eldars noires, ainsi qu’aux couleurs de leur armée de la même race comme avec les Spaces Marines qui peuvent êtres des Ultramarines ou des Blood Angels.

9247211918_831f43d62c_zCes figurines qui sont à l’origine destinés à être uniquement des « pions » de jeu deviennent de véritables œuvres d’art, peintes et modifiées par de véritables artistes, et avant tout passionné de figurines.

La peinture appliquée sur chaque figurine est destinée à la rapprocher toujours plus de la réalité, ou de la réalité de l’univers d’où elles sont extraites. La scène de la peinture sur figurine est occupée par de nombreux artistes, reconnue dans ce milieu de passionné, ou nous pourront citer des artistes comme Jéremie Bonamant Teboul.

Nombre de ces artistes de la figurine n’hésitent plus modifier en profondeur la figurine de base livrée par le fabricant, ils sculptent en profondeur la figurine existante, en ajoutant ou retirant des partis pour lui donner une nouvelle âme.

1092713452_c26f242837_bCette passion de créer et modifier sa propre figurine entretient un véritable marché en progression au cours de ses dernières années. Il y a naturellement les boutiques qui vendent des figurines mais aussi des boutiques bien plus spécialisées, spécialisées dans la vente de socles spéciaux ou de pièces détachées comme Bitz Store une boutique de bitz Warhammer.

Nombre de services autour de la figurine sont maintenant disponibles, des peintres professionnels mettent leur expérience pour peindre les figurines de particulier au niveau de peinture plus faible, la communauté de ces peintres sur figurine organise de nombreux cours pour aider les plus novices à progresser.