Les différents types de billards

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le billard est défini comme étant un « sport ». Eh oui ! Un sport qui se pratique à un ou plusieurs joueurs, sur une table (recouvert de tissu, le fameux tapis vert) et sur laquelle on fait rouler des billes frappées à l’aide d’une queue. Ceci dit, selon le type de jeu, car il existe plusieurs variantes du billard.

Billard Snooker et Pool

Respectivement appelé billard anglais et billard américain, le Snooker et le Pool sont des variantes populaires des jeux de billards. Ceci étant, le Pool est sans nul doute la version la plus répandue au monde. Se jouant sur une table à six trous, le but du jeu est de pousser les 15 billes numérotées dans les poches à l’aide de la bille blanche.
Le Snooker, version britannique du billard, se joue quant à lui sur une table plus grande que celle du Pool et avec des billes plus petites. Le but du jeu est d’empocher, l’une après l’autre, une bille rouge et une bille d’autre couleur. Une fois que toutes les billes rouges sont empochées, les 6 autres seront à leur tour empochées par ordre de valeur allant du jaune (2) au noir (7).
Consulter sur : http://www.supreme.fr/billard_table, des informations sur la transformation du type de billard.

Billard Russe et Billard-Golf

Le Billard Russe est le prédécesseur du flipper. Il se joue avec une bille rouge, 6 billes blanches et 1 ou 3 quille(s). Il comporte des trous de valeurs différentes dans lesquels le joueur, jouant avec les billes blanches sur le rouge, envoie les billes dans les trous de valeurs plus hautes sans renverser la quille.
Le Billard-Golf ou Bumper-Pool consiste quant à lui à envoyer des billes dans les buts adverses et se joue à 2 joueurs. Il se déroule sur une table dont le milieu est truffé d’obstacles fixes en forme de champignon. Généralement, il y en a 6 à 8 placés en croix.